Retour sur notre conférence « Nos métiers dans le futur » à l’AMI

Chers Compagnons, chers Confrères,

Nous nous sommes à nouveau réunis dans ce magnifique Musée de France qu’est l’AMI, qui retrace l’histoire de la fabrication du livre et de la presse, pour une nouvelle conférence de rentrée :

Nos métiers dans le futur : pour une filière qui attire les jeunes !

Cette année, nous avions le plaisir de recevoir quatre établissements scolaires : l’École Estienne, le Lycée César Baggio, les Gobelins Paris, et le Groupe Aurlom Éducation.

Nous étions ainsi plus de 200 pour écouter attentivement nos intervenants parler de leur passion et des métiers de demain.

Merci aux intervenants : Audrey D. Georgina P. pour DALIM SOFTWARE, Hubert Viger, expert sheetfed pour HEIDELBERG FRANCE, Guillaume CAYLA, Yannick Baumea.

Chacun d’eux nous a conté une histoire d’un avant et d’un après, lorsqu’ils ont rencontré leur profession. Ils ont tous cheminé vers un métier de passion et de découverte, en portant en outre ces valeurs humaines qui nous sont si chères, de respect et de solidarité. Oui, il y aura encore des challenges à relever, mais nous l’avons déjà fait au travers des multiples mutations de nos métiers et de la consommation de nos médias. Oui, les supports mêleront le digital et le papier, et d’autres supports apparaîtront, d’autres technologies s’imposeront. Les jeunes présents à cette journée nous ont montré qu’ils étaient prêts à relever ces défis, et nous sommes là pour les y aider.

Lors du buffet et des visites, les étudiants ont ainsi pu questionner, interroger, … et nos compagnons écouter et partager avec eux.

La CCFI est heureuse et fière d’être à l’initiative de cet événement que nous organisons maintenant pour la troisième année. Il est important pour les étudiants, pour les professeurs, et pour les professionnels de notre belle filière qui enfin se préoccupe de son attractivité. Là aussi la CCFI se veut moteur…

Un grand merci au musée de nous avoir à nouveau aussi bien reçu.

Merci à M. Maury d’avoir ouvert la conférence et accompagné les étudiants.

Merci aux chefs d’établissement et professeurs qui nous permettent d’organiser pour les étudiants ces beaux évènements.

Merci à nos compagnons organisateurs et animateurs de la conférence : Jean-Christophe Iafratte, Marc Feuillade, René Todt, Rémy Touguay et Pascal Lenoir.

A bientôt pour une nouvelle conférence sur le rôle des femmes dans notre filière, le 23 novembre prochain.