CCFI

Retour sur notre visioconférence : Comment l’édition scolaire se réinvente

Chers Compagnons, chers Confrères,

Nous avons eu la change (malgré quelques problèmes techniques de connexion pour certains), de participer à une très belle conférence avec plus de 70 participants. Nous sommes bien sûr désolés de ces difficultés, et sommes à la recherche des causes. Nous reviendrons vers vous avec des solutions… La technique pour nous est nouvelle… même si nous en avons déjà beaucoup appris.

Une très belle et éclairante conférence. Au travers des témoignages et des présentations, elle nous a permis de comprendre la complexité et le contexte dans lequel l’édition scolaire doit se réinventer en permanence. Tout change : les professeurs, les élèves, les modes d’utilisation, les modes de diffusion et de vente, les technologies… Mais avec une constante : tous les contenus doivent évoluer et être commercialisés simultanément dans des délais records, qu’ils soient sur papier ou en numérique.

Un grand merci à nos intervenants de la maison d’édition Belin. Ils ont démontré ce principe essentiel, de travail en équipes et d’interactions permanentes entre les différentes fonctions et compétences d’une maison d’édition scolaire. Maison qui peut alors trouver les moyens de faire évoluer ses équipes internes, externes, et ses partenaires fournisseurs, pour prendre en main sa R&D, son développement et sa production. Ils nous ont démontré que dans un laps de temps relativement court et dans un marché fortement concurrentiel, il était possible de se réinventer et d’être de son temps en intégrant les nouvelles technologies dans la continuité.

Merci donc pour leurs interventions à :

Un grand merci aux participants pour les questions orales ou par messages lors de la conférence. En plus des Compagnons, nous avons eu la chance de pouvoir recevoir à notre visioconférence des étudiants et professeurs de différents établissements, et d’aborder donc des questions d’étudiants et de professeurs…

Je vous voudrais aussi remercier toute l’équipe de la CCFI qui a organisé cette visioconférence. Ce sont à chaque fois des challenges à relever, et ils le sont parfois dans l’adversité…

Ci-dessous quelques slides et captures d’écran faites pendant la visioconférence. Bien sûr, rien ne remplace la participation à la visioconférence, même si le côté convivial de nos évènements avant la pandémie nous manquent à tous, tout comme le dîner qui suit….

En attendant de pouvoir se retrouver tous en présentiel, prenez soin de vous et vos proches.

Amicalement,

Pascal Lenoir

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI