Retour sur votre conférence « la forêt est-elle en danger ? »

Chers Compagnons, chers confrères,

Je vais vous avouer être très heureux d’avoir pu partager ce grand moment avec une aussi belle salle et un aussi beau plateau.

Comme vous pourrez le constater sur le diaporama qui suit, la salle était comble, et nos invités des experts passionnés et passionnants.

Le sujet est complexe et nécessitait que nous prenions le temps d’avoir le maximum d’informations. Nous avons donc pris le risque d’une conférence commençant un peu plus tôt, et sur une formule plus longue. Je pense que nous pourrons renouveler cette idée, au vu des premiers retours positifs. Je propose d’ailleurs que vous nous fassiez part de vos remarques et propositions d’améliorations.

Nous avons donc eu des présentations denses, complémentaires, qui nous ont apporté une vision éclairée de l’ensemble des problématiques qui se posent à la forêt française aujourd’hui, et qui se poseront avec encore davantage d’acuité demain. Celles-ci sont évidemment transposables plus globalement à l’ensemble des forêts européennes, voire au-delà : les changements climatiques, les parasites, les animaux, l’exploitation, les attentes de la société autour de la forêt…

Avec ce nouvel éclairage, nous avons compris que la forêt était bien en danger, mais qu’il y avait des solutions. Il fallait pour cela que tous nous en prenions consciences et que nous puissions travailler ensemble. Car la conclusion est bien celle que nous vivons dans le temps des changements radicaux de nos environnements, et qu’il est temps de prendre nos responsabilités. Donc de travailler ensemble dans la transparence et l’humilité de ceux qui essaient, qui partagent des challenges, et qui ne se résignent pas.

Les intervenants, pour ce premier exercice de présentation en commun, nous ont proposé des solutions. Pour certaines, nous en avons eu la primeur… Quel honneur pour la CCFI !

Nous avons aussi au travers de nos échanges en fin de conférence, pu percevoir toutes les similitudes qui existent dans les challenges à relever entre la forêt et notre média papier. La forêt est le début de notre filière, et la lecture le bout de celle-ci. Ces deux extrémités sont symboliques, mais aussi sociétaux et culturels.

Donc, sauvons la forêt, sauvons la lecture et son support historique le papier, et tous les métiers associés.

Ainsi un grand merci à Hervé Le Bouler pour l’organisation de la conférence et un grand merci à tous les intervenants :

Général ** Jérôme Millet, administrateur du Domaine de Chantilly (Institut de France)

Daisy Copeaux, adjointe de l’Administrateur du Domaine de Chantilly (Institut de France)

Hervé Le Bouler, forestier, responsable des questions liées à la forêt pour France Nature Environnement (FNE), membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

François-Xavier Saintonge, expert Département de la Santé des Forêts (DSF / DGAL)

Philippe Gourmain, président des Experts Forestiers de France

Brigite Musch, généticienne au département recherche et développement de l’Office National des Forêts (ONF)

Alain Lesturgez, directeur général de la Fédération Nationale des Communes Forestières

Jean-Luc Peyroin, IGPEF honoraire, Dr.Sc.Eco. Membre de l’Académie d’agriculture de France

Un grand merci à nos Compagnons qui ont aidé à l’organisation de la conférence : Isabelle Polouchine, Anne Cordier, Marc Feuillade, Jean-Louis Garcia, Jean-Claude Pautrat.

Merci à Jean-Marc Lebreton pour ses photos.

Merci à Mme le proviseur de l’Ecole Estienne pour son accueil.

Un grand merci à tous les Compagnons et aux Confrères présents. Nous étions 115 personnes pour ce bel évènement, qui fera date pour la qualité des échanges et de la dynamique engagée…

Amicalement,