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Reuters Institute : les 5 chiffres clés sur l’avenir des médias

Boom du digital, investissement sur les podcasts, recentrage sur TikTok ou Instagram… Le rapport « Digital News Project » du Reuters Institute donne les grandes tendances dans les médias pour 2022.

Une certaine confiance dans l’avenir, un net focus sur le numérique et un investissement sur de nouveaux canaux – qu’il s’agisse de l’audio ou de nouvelles plateformes comme TikTok et Instagram… Voilà les grandes tendances qui se dessinent pour le secteur des médias cette année, selon le dernier rapport du Reuters Institute for the Study of Journalism.

Pour cette étude intitulée « Journalism, Media, and Technology Trends and Predictions 2022 » du Reuters Institute et de l’université d’Oxford, 246 professionnels des médias dans le monde (directeurs généraux, rédacteurs en chef, responsables du digital, fondateurs, etc.) ont été interrogés entre novembre et décembre, fournissant un bon aperçu du sentiment des patrons du secteur.

· 59 % des dirigeants de médias ont vu leurs revenus progresser en 2021

L’une des grandes surprises de ce rapport est la hausse des revenus enregistrés par de nombreux journaux. Plus de la moitié des sondés (59 %) indiquent que leur chiffre d’affaires a augmenté sur l’année écoulée, en tenant compte à la fois de la publicité et des abonnements.

Le rapport souligne ainsi que les médias se sont adaptés à la nouvelle donne, en accélérant sur les abonnements, l’e-commerce et les événements digitaux. De plus, la croissance de la publicité en ligne a permis de soutenir les recettes publicitaires. A l’inverse, 8 % des répondants font état d’un recul de leurs revenus, et 20 % d’une stabilité.

Cette progression des revenus peut paraître contre-intuitive en pleine pandémie et alors même que nombre de médias ont vu leur audience décliner. L’étude précise, en effet, que 54 % des sondés constatent un trafic stable ou en baisse sur leur site. En particulier, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, la consommation de news en ligne a décru. Ainsi, outre-Atlantique, les principaux quotidiens américains – en particulier ceux qui s’opposaient à l’ancien président républicain comme le « Washington Post » ou le « New York Times » – ont souffert ces derniers mois.

Nic Newman, chercheur au Reuters Institute for the Study of Journalism et auteur du rapport, met en avant aussi la nature « déprimante » des news, alors que de nombreux consommateurs sont allés sur les réseaux sociaux et les services de streaming pour se détendre.

· 75 % des dirigeants de médias sont optimistes sur l’année à venir

Chiffre encourageant, les trois quarts des répondants à cette enquête sont optimistes sur l’année à venir, en tout cas en ce qui concerne leur société. L’une des explications réside dans la bonne tenue des abonnements, notamment numériques. Par exemple, le « New York Times » vise le chiffre symbolique des 10 millions d’abonnements en 2025. A contrario, seulement 5 % des dirigeants se déclarent inquiets sur le futur.

En revanche, la confiance est plus faible sur le journalisme en général : 60 % des dirigeants se disent confiants. L’inquiétude est notamment palpable dans les pays où les journalistes eux-mêmes sont attaqués et où il existe une forte polarisation des médias.

· 79 % des patrons misent sur les abonnements digitaux

Le principal focus des dirigeants pour cette année ? Clairement, les abonnements. 79 % des sondés (privés) placent les abonnements digitaux en tête de leurs sources de revenus de l’année (contre 74 % en 2020). C’est devant la publicité digitale (73 % contre 81 % en 2020), le « native advertising » (59 %, contre 75 %). Les stratégies de diversification – mot d’ordre de l’an dernier – sont aussi présentes : les événements sont cités à 40 % et l’e-commerce à 30 %.

Toutefois, ce focus sur l’abonnement n’est pas sans poser question. Presque la moitié (47 %) s’inquiète que le modèle d’abonnement pousse le journalisme vers des lectorats plus riches et plus éduqués. Et certains nouveaux titres vont dans ce sens : en témoigne, l’annonce toute récente d’un nouveau média fondé par l’ex patron de Bloomberg Média avec un journaliste du prestigieux « New York Times », visant une audience ayant un diplôme universitaire.

· 80 % accentuent les investissements sur les podcasts et l’audio

Les podcasts sont le nouveau Graal des médias. 80 % des sondés de l’enquête du Reuters Institute pensent que l’innovation vient de l’audio. Et de fait, de plus en plus de médias de la presse écrite ont lancé des podcasts ces dernières années, à l’étranger comme en France.

Par exemple, le britannique Tortoise Media a un podcast leader sur Apple Podcasts aux Etats-Unis. En France, le trio de tête est constitué de « Culture Générale » (Choses à Savoir), devant « Transfert » (Slate) et « Bliss Stories », selon l’ACPM, tandis que « La Story » (« Les Echos ») arrive en quatrième position et est le premier sur l’actualité. Aujourd’hui, les écoutes de podcasts natifs sur les sites de médias représentent environ 10 % des téléchargements, selon Acast en France.

« Il est clair que de nombreux éditeurs estiment que l’audio offre de meilleures opportunités d’engagement et de monétisation que l’investissement dans l’écrit ou la vidéo », estime Nic Newman. Les newsletters par e-mail arrivent juste derrière avec 70 % et les vidéos digitales sont à 63 %.

· Les médias mettent le cap sur TikTok et Instagram

Les dirigeants de médias sont de plus en plus inquiets sur la manière d’attirer le jeune public . L’une d’elles consiste à multiplier les formats vidéo, plébiscités par les jeunes. Le groupe audiovisuel public suédois SVT est désormais le média privilégié d’un quart des jeunes suédois (entre 20 et 29 ans), contre seulement 9 % en 2017, relate le rapport. Cette percée auprès des millénials s’est faite grâce à un investissement dans les vidéos.

Plus globalement, l’étude de Reuters Institute montre un « clair changement » dans les priorités sur les plateformes cette année. Les médias veulent mettre davantage l’accent sur Instagram (+54 points), TikTok (+44 points) ou YouTube (+43 points). En revanche, Twitter (-5) et Facebook (-8) sont davantage boudés.

 

Lire : Les Echos du 11 janvier

Télécharger : le rapport « Journalism, Media, and Technology Trends and Predictions 2022 » (48 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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