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Ricoh se mue en installateur informatique pour contrer le « zéro papier »

En France, le groupe japonais se diversifie dans l’impression sur textile, mais aussi dans la mise en place chez ses clients de systèmes de numérisation et de partage des documents. Il a racheté Docuware cet été.

 

En annonçant une nouvelle vague de suppression de postes,HP ne fait pas exception sur le marché des imprimantes. L’an dernier, le japonais Ricoh s’était lui aussi séparé de 4.000 personnes, dont plus de 300 en France en dépit d’un mouvement de grève des salariés. « Nous étions arrivés à nos limites économiques », regrette Elie Choukroun, le président de la filiale française de Ricoh et de ses plus de 2.000 salariés pour 650 millions d’euros de recettes annuelles. Mais le patron veut désormais regarder devant.

 

Certes, le volume de papier imprimé baisse d’environ 5 % par an chaque année mais « cela fait quinze ans que nous imaginons un monde où il pourrait ne plus y avoir d’impression papier », explique-t-il avant de décliner ses espoirs. Il rappelle que son groupe se hisse dans le Top 50 des entreprises qui déposent le plus de brevets au monde.

Vers les services informatiques

 

Par exemple, Ricoh a su saisir des opportunités pour vendre des machines destinées à l’impression sur textile (notamment sur des T-shirts et des sacs en toile). « Mais cela ne compense pas l’impression papier qui représente encore 80 % de nos revenus », poursuit Elie Choukroun. Il mise donc davantage sur le service en numérisation et en archivage auprès d’entreprises désireuses de réduire leur coût d’impression et leur consommation de papier.

 

Peu à peu, Ricoh développe ses activités de sociétés de services informatiques auprès des PME mais aussi d’Amazon. Pour ce dernier, il assure les réparations de ses consignes de livraison automatiques. L’an dernier, la filiale française est devenue membre du Syntec Numérique, l’association professionnelle du secteur. Fort de son réseau de maintenance de proximité, Ricoh France forme certains de ses salariés au déploiement d’installation d’équipements informatiques et de logiciels. Ces derniers ont parfois pour mission de montrer comment… imprimer moins.

Rachat de Docuware

 

Comme son concurrent Xerox, Ricoh voit aussi ses services comme une porte d’entrée vers des espaces de stockages de documents en ligne. En juillet dernier, la maison mère a fait l’acquisition de Docuware, un spécialiste du partage de fichiers, pour un montant tenu secret.

 

Après cette opération, les dirigeants du groupe ont indiqué qu’ils présenteraient un plan stratégique à 3 ans d’ici la fin d’année. « En France, nous voulons pouvoir apporter encore davantage de services à notre base installée de clients », déflore Elie Choukroun, sans exclure des acquisitions en France.

 

Lire : Les Echos du 4 octobre

 

Jean-Philippe Behr

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