Sondage : les éditeurs enregistrent des pertes records

Les résultats du sondage mené par le Syndicat national de l’édition auprès des éditeurs révèle l’ampleur de l’impact de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires des maisons. La relance de l’activité devra passer par un soutien aux librairies.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) dévoile, mardi 19 mai, les conclusions d’un sondage à télécharger gratuitement sur notre site.

Mené auprès de 132 entreprises, représentant 250 maisons, sur l’impact économique et social du confinement, l’enquête donne un aperçu partiel mais substantiel de la situation préoccupante des éditeurs, indépendants ou groupes éditoriaux, au moment de la reprise de l’activité.

Sans surprise, les flux de revenus des éditeurs se sont asséchés ces derniers mois. La moitié des sondés anticipent une baisse de chiffre d’affaires de 20% à 40% cette année par rapport à 2019. Un autre quart des maisons interrogées estiment qu’elles perdront plus de 40% de chiffre d’affaires.

Le mois d’avril, pendant toute la durée duquel le confinement a été effectif, a été le plus dur. 73% des sondés déclarent une chute de revenus supérieure à 60% sur cette période par rapport à l’année précédente. Pour le mois de mars, 63% des éditeurs accusent des pertes entre 20% et 60% de leur chiffre d’affaires. Malgré une reprise vigoureuse en librairie depuis le déconfinement, un peu plus d’un tiers des maisons anticipent un recul de 60% de leurs revenus en mai…