« Sud Ouest » annonce un plan de sauvegarde de l’emploi

118 suppressions de postes sont prévues dans un plan présenté ce mardi 5 mars aux partenaires sociaux.

Le Groupe Sud Ouest souffre depuis deux ans de l’accélération de la baisse des revenus liés à la vente de journaux papier, ainsi que de la hausse historique des coûts des matières premières et de l’énergie. Pour faire face à ces difficultés, le groupe a récemment mis en place toute une série de mesures d’économies, comme la réduction du format du journal, qui a par ailleurs été accompagnée d’une nouvelle charte graphique depuis le 20 février dernier.

Malgré tous ces efforts, ces économies restent insuffisantes et le groupe est aujourd’hui dans l’obligation de resserrer ses coûts et de repenser ses organisations pour faire face aux difficultés que rencontre en particulier la Sapeso, la société éditrice de « Sud Ouest ». La direction a ainsi présenté ce mardi 5 mars 2024 aux partenaires sociaux lors d’un CSE extraordinaire un projet de plan de sauvegarde de l’emploi qui concerne 118 postes, et touche les différents services de « Sud Ouest ».

Pour la direction, cette réorganisation a pour objectif de permettre à l’entreprise de retrouver une rentabilité pérenne, malgré la décroissance de la vente de journaux. En parallèle, le groupe entend continuer ses activités de diversification, toutes en fort développement : le digital, l’audiovisuel, l’événementiel, les verticales thématiques et l’agence de stratégie de marque Eliette.

À vous toutes et tous, fidèles à notre titre, soyez assurés de notre volonté de mener toujours à bien notre mission quotidienne et de continuer à vous proposer une information de qualité, répondant à vos attentes et aux valeurs de « Sud Ouest », lequel fêtera ses 80 ans cette année avec la volonté de poursuivre sa transformation.

Lire : Sud Ouest du 5 mars