Suppression de 1150 postes chez Stora Enso

1150 : c’est le nombre de postes que va supprimer le papetier finlandais Stora Enso a annoncé, suite à la fermeture de quatre sites en Europe, en partie à cause de l’impact économique de l’invasion russe en Ukraine. Précisément, Stora Enso veut fermer son unité de production de pulpe de bois à Sunila en Finlande, son site de carton ondulé De Hoop aux Pays-Bas (acquis en janvier 2023 lors du rachatdu fabricant néerlandais De Jong Packaging Group), une autre unité en Pologne et une scierie en Estonie. Les fermetures s’étaleront entre 2023 et 2024. Dans le cadre des sanctions prises après l’invasion de l’Ukraine, les autorités finlandaises ont cessé en juillet 2022 les importations de bois en provenance Russie, auparavant le principal fournisseur de bois de la Finlande. Fatalement, l’arrêt de ces importations a stimulé la concurrence sur le marché de la pâte à papier et réduit la rentabilité du site de Sunila. La restructuration réduira les ventes annuelles de l’entreprise, dirigée par Annica Bresky depuis 2019, d’environ 380 millions d’euros (410,67 millions de dollars), sur la base des chiffres de l’année dernière, tandis que son bénéfice opérationnel (EBIT) devrait augmenter d’environ 110 millions d’euros par an.

Lire : Pap’Argus du 21/6/23

Pascal Lenoir