La démarche
Il s’agit pour la CCFI de créer, chaque année, une rencontre entre une école, ses étudiants et ses enseignants, un lieu de culture lié à notre filière, les professionnels de la région et bien sûr des Compagnon.nes de la CCFI particulièrement sensibles à la question de l’attractivité de la filière pour les Jeunes.
Le public visé en priorité est celui des étudiants qui viennent d’intégrer la filière, soit BTS ERPC première année ou Bac Pro première année, qui sont souvent arrivés là plus au gré des contraintes d’orientation que par une volonté personnelle, qui parfois n’ont pas choisi la filière graphique en premier choix : ils constituent une bonne partie des effectifs, hésitent souvent à la quitter en début de première année, ce qui explique l’écart entre le nombre d’entrants et les diplômés en fin de parcours. Il s’agit de leur montrer qu’il y a une place pour eux dans cette filière, de renforcer aussi la motivation de ceux qui ont déjà décidé d’y rester, par une journée “tapis rouge” qui les accueille et leur donne la parole. Un peu à l’instar de ce qui est pratiqué dans des secteurs plus en vue type école de commerce.
L’évènement 2025 à Nantes : Partenariat avec Grafipolis
Le 16décembre, une délégation de 10 compagnon.nes CCFI venu.es de différentes régions françaises, emmenée par Isabelle Erb-Polouchine, Présidente de la CCFI, a animé et participé à toute la journée.
La rencontre a comporté trois temps :
un ancrage dans la richesse culturelle de la filière, via le musée de l’imprimerie de Nantes -,
un échange direct entre professionnels et étudiants à l’heure du déjeuner via un jeu, une discussion entre eux,
deux conférences qui ont donné une vision positive de la filière, de son potentiel et de sa capacité d’innovation tournée vers le futur.
Les conférences ont rassemblé deux classes de BTS ERPC (Produits imprimés et plurimedia, Première et deuxième année), et une classe de BMA (Brevet des Métiers d’art), des enseignants et des professionnels du secteur, face à 8 intervenants sur le plateau de Grafipolis.
Conférence 1 : quel avenir pour le papier imprimé ?
Avec :
Alexandre Leroy – Loire Impressions – DG
Stephane Pollina – Pollina – Managing Director
Rémy You – Dirigeant associé Cart’Offset
Nicolas Rouger – Goubault Imprimeur – Dirigeant
Tous les chefs d’entreprise ont montré leur engagement dans un secteur dont ils ont analysé les transformations nécessaires. Ils ont confirmé sans aucune hésitation leur besoin en opérateurs qualifiés dans les ateliers dans les années à venir, quelle que soit la pénétration de l’automatisation et de la digitalisation. A la question « Quel est votre conseil pour réussir dans notre filière », posée par François Bertrand Compagnon Junior de la CCFI, ils ont répondu par : la passion dans votre travail quotidien, l’exigence du toujours plus, toujours mieux, la curiosité, l’écoute des plus expérimentés, et le sens de l’équipe.
Conférence 2 : La couleur, quelles attentes, quelles innovations ?
Avec :
Carine Sellin – Directrice de la rédaction Editions 303
Romain Cléret – Sun Chemical Product Director, flexible packaging
Fanny Persin – Sun Chemical, Global Color Specialist
Louhenvel Oger, Edicolor, PDG
Stephanie Gicquel, Edicolor, Attachée commerciale
Cinq experts de haut niveau ont répondu tour à tour à la question : « Qu’est-ce que la couleur ? Comment la mesurez-vous ? » Partant de la nécessaire coopération entre donneur d’ordre et fournisseur pour obtenir un résultat optimal, puis prenant des exemples dans la vie quotidienne, ils ont montré le processus qui permet de retrouver la couleur de la marque sur des supports différents, de la bâche de camion à la bouteille en passant par les publicités : un challenge que Grafipolis a décidé de relever à titre d’exercice dans ses différentes sections !…Des échanges passionnants qui ont clotûré une journée très dense et pleine de rencontres pour les étudiants qui commencent ainsi à tracer le réseau qui pourra les accompagner dans leur réussite professionnelle dans notre filière.
Une initiative soutenue par Ambition Graphique et le Groupe Lourmel dont les représentants ont participé aux différents temps de la journée.










































