CCFI

Taxe carbone aux frontières : ce qui change au 1er octobre

Dimanche prochain marque une étape décisive pour le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Egalement appelé taxe carbone aux frontières, le dispositif obligera les entreprises qui importent dans l’Union européenne « des marchandises à forte intensité carbone » des secteurs du fer et de l’acier, de l’aluminium, du ciment, des engrais et de l’électricité, à payer une taxe sur le CO2 émis lors de leur fabrication à l’étranger.

Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), instauré pour protéger les efforts de verdissement des économies européennes, entrera dimanche dans sa phase d’essai déclarative sans taxation, avant une réelle entrée en vigueur en 2026, a indiqué le gouvernement français, ce vendredi 29 septembre. Pour rappel, ce dispositif a reçu le feu vert du Parlement européen le 18 avril dernier.

« Le mécanisme montera ensuite en charge progressivement sur une durée de 9 ans, de 2026 à 2034, en parallèle de la réforme également du marché de quotas carbone », a précisé le gouvernement….

Lire la suite : La Tribune du 29/9/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI