TF1 revend aufeminin et Marmiton à Reworld Media

La cession de ces marques de médias numériques bien connues des Français doit permettre à TF1 qui n’a pas réussi son pari dans le digital de se concentrer sur son coeur d’activités dans l’audiovisuel.

TF1 tourne la page de sa diversification numérique. La filiale du groupe Bouygues a annoncé mardi soir la vente de son pôle de médias en ligne (aufeminin, Marmiton, Doctissimo, les Numériques…) à Reworld Media .La cession de ces marques de médias numériques bien connues des Français est censée permettre à TF1 de se concentrer sur son coeur d’activités dans l’audiovisuel, y compris le développement de ses offres streaming et de production , explique le groupe de télévision.« Le groupe TF1, ayant reçu plusieurs marques d’intérêt, a considéré l’offre de Reworld Media comme la plus pertinente », peut-on lire dans un communiqué.

Consolidateur

Fort de 60 marques médias, Reworld Media s’est illustré ces dernières années comme un consolidateur dans le secteur des médias en reprenant notamment en 2019 les titres de Mondadori France (« Grazia », « Science et Vie », « Top Santé », « Télé Star »).Même si la valorisation de la transaction n’est pas connue, Reworld Media s’est engagé à reprendre plus de 300 collaborateurs du pôle Unify Publishers de TF1, qui inclut également une régie publicitaire, des marques de social media (Vertical Station, Fraîches, Hero…), un studio de création et de production (Garage) et une activité d’influence (Studio Fy) sur les réseaux sociaux.

Alors que le projet de fusion avec M6 est à l’étude de l’Autorité de la concurrence qui devrait rendre sa décision à l’automne, TF1 met ainsi un terme à sa tentative de devenir un acteur majeur sur le front des médias 100 % digitaux. En dépit de sa volonté et d’opérations de croissance externe, le géant de la télévision n’a pas réussi à transformer l’essai. TF1 avait déprécié la valeur d’Unify à hauteur de 75 millions au titre de l’année 2020.

Tentatives de relance

Ces dernières années TF1 avait lancé des nouvelles versions pour les sites de Aufeminin, acquis au prix fort en 2017 – 400 millions d’euros – et de Doctissimo. MyLittleParis et les agences Ykone (luxe) et Magnetism (création publicitaire) resteront dans le giron de TF1.

Lire : Les Echos du 28 juin