CCFI

Une imprimerie va s’installer sur la friche Eolane de Montceau-les-Mines

Le groupe IGR (qui regroupe les deux imprimeries Neuville Impressions et SEIC) vient d’annoncer son implantation sur l’ancien site d’Eolane à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), inactif depuis trois ans. Vingt-cinq salariés y travailleront à partir du 1er septembre 2023.

C’est une réhabilitation réussie pour l’ancien site de production de composants électroniques d’ Eolane à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Ce bâtiment de 12.000 mètres carrés, qui avait été déserté il y a trois ans après la fermeture du site et le licenciement de 77 employés, va être occupé dès le mois de septembre par le groupe IGR (Industrie graphique responsable) sur une surface de 4.000 mètres carrés. D’autres entreprises pourraient rejoindre le bâtiment par la suite, mais aucun autre nom n’a encore été communiqué.

Le groupe IGR est constitué de Neuville Impressions, basée jusqu’ici Digoin, et SEIC, implantée au Creusot : deux entreprises spécialisées dans l’impression (affiches, étiquettes…) pour des entreprises et collectivités, majoritairement régionales. Les Clémences, une marque d’icônes bibliques appartenant à Neuville Impressions, et l’Imprimerie Buxynoise, propriété de SEIC, entrent également dans le giron du groupe IGR. Toute la production ainsi que les 25 salariés de ces 4 entreprises vont migrer sur le nouveau site montcellien à la rentrée.

De nouvelles machines

Le choix de Montceau-les-Mines a été dicté par « sa proximité avec les grands axes routiers ainsi qu’avec la gare TGV », indiquent Jean-Philippe Neuville et Emmanuel Gaillard, codirigeants de l’imprimerie IGR.

Ce déménagement est aussi l’occasion, pour l’imprimerie, de renouveler son parc de machines. « Nous avons acheté une nouvelle presse basse consommation et dotée de technologies plus avancées pour nos impressions offset (de grands tirages, NDLR) », explique Jean-Philippe Neuville. Pour financer cette presse, qui coûte environ 1,5 million d’euros, le groupe a bénéficié d’une aide de la BPI et a demandé le soutien de la région (via les fonds Feader) : une demande qui est encore en cours d’instruction.

Un cap numérique

À moyen terme, l’imprimeur bourguignon souhaite également accélérer ses investissements sur le volet des impressions numériques qui sont de plus en plus demandées par la clientèle (pour de courts tirages, voire de l’impression à la demande). « En 2025, nous prévoyons d’investir dans de nouvelles machines d’impression numérique pour augmenter nos performances », ajoute le codirigeant.

Une fois le regroupement terminé, l’objectif pour IGR est pour l’instant de « consolider le chiffre d’affaires à 4 millions d’euros » pour le groupe entier. « D’ici dix ans, nous avons pour objectif d’atteindre le pallier de 10 millions d’euros », lance Jean-Philippe Neuville. Pour l’instant, aucun recrutement n’a été annoncé.

 

Lire : Les Echos du 29 juin

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI