Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.
Acteur historique de la bande dessinée de science-fiction, Les Humanoïdes Associés est fondé en 1974 par un fameux quatuor, qui réunit Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. La structure porte peu après sa création la revue Métal hurlant, devenue une référence internationale en matière de SF et de fantastique pendant les années 1970 et 1980.
Parallèlement à cette publication trimestrielle, au ton provocateur, la maison constitue un catalogue de parutions, avec de nombreux albums de bande dessinée, signés par Richard Corben, Druillet, Mœbius, Jacques Tardi, René Pétillon, Nicole Claveloux ou encore François Schuiten. Avec le succès, d’autres revues naissent, comme Ah ! Nana (1976-1978) ou Heavy Metal, version américaine de Métal hurlant…






































