CCFI

Votre conférence « ERP, CRM, EDI, CMS, JDF, … » en images

 

Chers Compagnons, Chers Confrères,

Dans le cadre de notre cycle de conférences « Imprimerie du futur », et dans le prolongement de notre projet collectif sur l’industrie du futur dans notre filière, nous avons eu le plaisir de partager les expertises et expériences de nos intervenants :

Isabelle Billerey-Rayel, Directrice du développement zone Europe – DALIM Software

Pascale Betinelli, Program manager and industrial business development in robotics – CEA List

Karim Kadri, General Manager – Ecoffi Sofware

Frédéric Fabi, PDG – Dupli Print

Jean-Philippe Behr, Directeur-Associé – Cabinet BL

Il y a bien urgence pour notre filière. Il nous faut développer des outils pour une industrie connectée. Le retard déjà pris par rapport à certains pays européens doit se combler au plus vite. La compétitivité et l’adaptation de nos entreprises (outils, compétences, stratégies…) aux pratiques et aux attentes des consommateurs de contenu, qu’ils soient sur papier ou sur supports digitaux, devient une nécessité pour chaque entreprise en fonction de ses marchés. Il n’en reste pas moins important de garder un pragmatisme raisonné afin d’éviter les erreurs du tout techno…

Dans une conférence précédente, nous avions abordé l’EDI avec la présentation du projet Clic.EDIt, qui permettra les connexions de gestion entre tous les acteurs de la filière. Ce mardi soir, nous avons élargi la question de l’imprimerie 4.0 au travers des ERP, de l’interconnexion des machines, de l’automatisation et de la robotisation, et des flux de contenus.

Après une présentation de ce que nous pourrions rêver comme imprimerie de demain (présentation de Jean-Philippe Behr), Karim Kadri nous a expliqué ce que pouvait être l’ERP d’aujourd’hui (et celui de demain lorsque arriveront les nouveaux ordinateurs quantiques…). Puis Pascale Betinelli, nous a présenté les outils que le CEA déploie autour de la problématique de la connexion des outils permettant la remontée des informations. L’interconnexion d’un site industriel « du futur » porte sur la transformation numérique et la robotisation intelligente de certaines tâches. Ensuite, parce que nos métiers de création de contenus ne peuvent rester en l’état, Isabelle Rayel-Billerey a traité de la nécessité d’un workflow efficace. Aujourd’hui peu d’entre nous le calculent, mais elle estime que plus de 80% des retards de production sont liés à des retards de validation…. Et pour clore les présentations, Frédéric Fabi nous a fait part de son témoignage de chef d’entreprise, face à la transformation de son imprimerie. L’innovation est l’ADN de son entreprise depuis sa création, mais les évolutions des pratiques du marché (explosion du nombre de commandes à faible valeur) le conduisent à poursuivre la démarche.

S’est ensuivi un débat, riche et constructif, entre donneurs d’ordre, fournisseurs et imprimeurs. La CCFI est présente pour aider à l’enrichissement des débats et au développement d’innovations autour de cette thématique. Donc, à très bientôt pour poursuivre nos échanges et partager nos expériences et réflexions.

Grand merci aux intervenants pour la richesse de leurs présentations et leurs apports à la réflexion.

Merci aux Compagnons et aux Confrères venus nombreux, les échanges et leur écoute.

Merci à l’École des Gobelins de nous avoir reçus.

Bien sûr, tout ceci s’est prolongé avec un dîner confraternel, et un « à la… »

Amicalement,

Pascal Lenoir

CCFI – Président

 

Photographies de notre Compagnon Jean-Marc Lebreton

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI