6,5 % de baisse de production de papiers et cartons en Allemagne en 2022

Les dernières statistiques de VDP, l’association allemande des papetiers, dévoilent un recul annuel de la production de papiers et cartons un peu supérieure à la moyenne européenne, qui affiche 5 % en 2022 par rapport à 2021. Avec 21,6 millions de tonnes produites en 2022 contre 23,1 en 2021, le pays leader de la production papetière en Europe a particulièrement souffert de la conjoncture difficile au cours du deuxième semestre. Hormis le segment sanitaire et domestique qui a enregistré une quasistabilité, c’est une baisse globale qui touche l’ensemble du secteur. Celui des sortes graphiques résiste le moins avec 9,4 % enregistré sur la période, pour une production de 5,9 millions de tonnes. Le segment de l’emballage affiche quant à lui une baisse de 6,1 %, avec 12,7 millions de tonnes produites. Résultante de ces tendances, la consommation de papiers récupérés a chuté de 6,9 %, à 17 millions de tonnes, et la production de pâte, de 7,1 %, à 2,2 millions de tonnes.

Lire : Pap’Argus du 23/3/23

Pascal Lenoir