CCFI

40 ans de la Loi Lang : le fabuleux destin d’une loi d’exception

En 40 ans, la loi sur le prix unique a fait la preuve de ses bienfaits. Encensée en France, copiée à l’étranger, elle a rempli ses trois objectifs originaux : assurer l’égalité des citoyens devant le livre, le maintien d’un réseau décentralisé très dense sur tout le territoire et le soutien au pluralisme de la création et de l’édition. Mais comment va-t-elle résister face aux nouveaux défis du commerce du livre, de l’occasion à Amazon?

«Je le dis haut et fort : la loi Lang est sacrée, fondamentale et il n’est pas question d’y toucher. » Prononcés en 2007 par le très libéral Jacques Attali, alors à la tête de la Commission pour la libération de la croissance, ces mots n’ont rien perdu de leur acuité. Quatorze ans plus tard, tandis que la filière du livre s’apprête à fêter les 40 ans de l’instauration du prix unique, l’ensemble de ses acteurs les reprennent en chœur. De l’auteur au libraire en passant par l’éditeur, le diffuseur, le distributeur et les grandes enseignes, personne ne remet publiquement en cause ce qui est devenu la pierre angulaire du monde du livre et chacun salue, à l’image d’Antoine Gallimard, P-DG de Madrigall, « le beau chemin parcouru par cette loi essentielle ». « C’est incontestablement un élément fédérateur qui fait consensus à tous les échelons, confirme l’historienne Patricia Sorel. Et toute velléité de lui porter atteinte suscite une levée de boucliers. »

Une telle unanimité autour d’une loi, qui plus est régulatrice et protectionniste, est exceptionnelle. Cela tient sans aucun doute à la philosophie qui la sous-tend, simple et fédératrice : le livre n’est pas une marchandise comme les autres. Sa dimension culturelle nécessite qu’on le défende et le protège. « Aujourd’hui, ce constat reste valable. Il est même devenu une sorte de totem pour la filière », signale Patricia Sorel. On le doit au raisonnement limpide des artisans de la loi, Jérôme Lindon, le fondateur de Minuit, en tête : si les libraires disparaissent, les éditeurs s’écroulent et les écrivains avec eux…

Lire la suite : Livres Hebdo du 17/4/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI