CCFI

Le livre jeunesse en Italie : plus de ventes, moins de lecteurs

La Bologna Children’s Book Fair aura porté son lot de nouveautés en 2022, avec Bologna Book Plus, cycle de conférences et d’initiatives destinées aux professionnels de l’édition en général, tenu en présentiel. Selon les données rapportées par l’association des éditeurs italiens, AIE, le marché des livres pour enfants en 2021 a augmenté. Cependant, selon les données de l’ISTAT (Istituto Nazionale di Statistica), il semble que les jeunes lecteurs soient, depuis 2010, de moins en moins…

Selon le Giornale della Libreria, environ 24 millions d’exemplaires de livres jeunesse ont été vendus en librairie en 2021. Ce marché s’élève à quelque 287 millions d’euros, soit près de 39 millions d’euros de plus qu’avant l’épidémie de Covid, pour un total de 2,8 millions d’exemplaires supplémentaires achetés.

Des chiffres qui devraient donner de l’espoir aux professionnels du livre italien… Mais, en effet, cette augmentation se heurte à l’évolution des taux de lecture.

Depuis 2010, moins de jeunes lecteurs

Selon les enquêtes de l’ISTAT (qui s’arrêtent en 2020), en 2010 les jeunes (6-17 ans) qui se déclaraient lecteurs d’au moins un livre papier représentaient 58 % de la population dans cette tranche d’âge (alors que la moyenne italienne était de 46,8 %). D’ici 2020, ce pourcentage a chuté à 54 % (en incluant dans ce cas dans l’analyse les livres numériques et les livres audio).

Certes, 2020 a été une année particulière où certaines habitudes de vie et de lecture des jeunes lecteurs, et de moins jeunes, ont été bouleversées ; cependant la tendance structurelle à moyen et long terme semble claire. En 2020 il y a en effet 301 000 lecteurs de moins par rapport à 2010, soit -7 % : des chiffres qui ne laissent pas de place aux doutes…

Lire la suite : Actualitté du 8/4/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI