CCFI

Nouvelle machine à papier : Gascogne choisit Andritz

Le groupe Gascogne a passé commande d’une machine à papier au Groupe Andritz, avec démarrage des installations prévu pour 2025.

L’objectif d’un tel investissement (pour un montant global de 220 M€) est de remplacer les trois plus anciennes machines du site de Mimizan par une seule et unique machine.

« Il s’agit-là d’un investissement à la fois logique et historique pour notre Groupe. En effet, au cours des huit dernières années, nous avons d’ores et déjà investi 230 M€. Cette machine à papier vient donc, logiquement, poursuivre notre politique d’investissement dans les outils de production. Cependant, au niveau du Groupe, comme au niveau de la filière, c’est un événement ! Comme, en plus, cette machine bénéficie des toutes dernières technologies papetières, nous pouvons nous réjouir de bientôt disposer d’un outil qui va nous permettre de répondre aux attentes de nos clients et, à travers eux, aux nouvelles aspirations sociétales des consommateurs ». Dominique Coutière Président Directeur Général du Groupe.

Ce projet entraine avec lui toute une dynamique qui touche l’ensemble des collaborateurs du Groupe, mais aussi nombre de prestataires associés au projet.

La construction d’un tout nouveau bâtiment doit débuter avant la fin du premier semestre 2023. Dédié à la nouvelle ligne de production et à sa chaine d’emballage, il abritera aussi un certain nombre de bureaux et, également, un espace de réception pour accueillir nos visiteurs.

Avec cet investissement, le Groupe Gascogne s’inscrit, sur son territoire landais, dans une perspective de développement durable et innovant pour les 50 prochaines années.

La nouvelle Machine en quelques mots :

Les plus pour un meilleur accompagnement du développement commercial des clients

  • Utilisation à plein des capacités de production de pâte du site (à terme, 50 000 T supplémentaires de papier Kraft Naturel Frictionné),
  • Augmentation des standards de qualité du Kraft écru fabriqué à Mimizan
  • Amélioration desréponses aux demandes desmarchés de l’emballage et des papiers de spécialités,

Les caractéristiques techniques pour une meilleure efficience énergétique, économique et environnementale :

  • 6,8 m de laize utile,
  • 1 300 m/minute de vitesse de conception,
  • 26 pieds(7,9 m) de diamètre pour le cylindre frictionneur,
  • de 25 à 120 g/m²: répondant aux nouvelles tendances du marché,
  • Réduction de la consommation en eau et énergie à la tonne de papier.

 

A propos du groupe Gascogne :

Acteur majeur de la filière bois en France, le groupe Gascogne est présent à tous les stades de la valorisation de la ressource forestière. Ancré au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, il est l’un des principaux spécialistes de la transformation du Pin Maritime avec la particularité d’une intégration complète sur l’ensemble de la chaîne bois-papier-transformation. Ainsi, Gascogne s’appuie sur 4 activités complémentaires (Bois, Papier, Sacs et Flexible) pour se développer sur des marchés où ses savoir-faire le positionnent parmi les plus reconnus dans ses spécialités, comme le papier Kraft Naturel Frictionné, les sacs d’alimentation humaine et animale, les complexes d’isolation bâtiment, les carrelets de menuiserie… pour ne citer qu’eux.

 

Lire : Le Maître Papetier du 31 mars

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI