CCFI

AI Overviews, le service de Google qui menace l’écosystème médiatique

Les médias français se préparent à la déferlante de ces résumés réalisés par l’intelligence artificielle, proposés sur son moteur de recherche.

Google aurait-il enfin trouvé la carte maîtresse pour concurrencer Chat­GPT ? L’an passé, le géant de Mountain View lançait son nouveau service AI Overviews, visant à intégrer de l’intelligence artificielle dans son célèbre moteur de recherche. Pour certaines requêtes, Google propose une synthèse rédigée par son IA maison, Gemini, qui passe en revue le contenu de milliers de pages web. Le résumé, agrémenté de liens vers les sites dans lesquels l’IA a puisé ses informations, est alors affiché en haut des résultats de recherche.

Disponible dans plus de 200 pays, dont les États-Unis, la fonctionnalité serait déjà utilisée par plus de 1 milliard et demi d’individus. Pour Brendom Kraham, le vice-président du « search » et publicité de la firme, AI Overviews est « un des lancements les plus réussis de Google sur la dernière décennie ».

Si les internautes allemands, espagnols ou belges peuvent en bénéficier depuis avril, AI Overviews n’est pas encore disponible en France. Google justifie ce délai par une « incertitude juridique », mais confirme qu’il entend bien lancer cet outil prochainement dans l’Hexagone. En revanche, le groupe dément avoir réalisé des tests de la fonctionnalité sur certaines requêtes en France, comme l’ont avancé certains internautes…

Lire la suite : Le Figaro du 7/7/25 page 26

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI