CCFI

“Produire des données scientifiques ne suffit pas à transformer les choses”

Le festival Agir pour le vivant s’ouvre cette année encore à des voix qui bousculent notre rapport au monde. Parmi elles, celle d’Isabelle Hillenkamp, socio-économiste et directrice de recherche à l’IRD, dont le travail explore les liens entre corps, territoire et résistances. Elle y animera un atelier participatif et réflexif intitulé : « Ce que nos corps racontent des territoires que nous habitons ». 

Une invitation à considérer la mémoire inscrite dans les chairs comme un vecteur de compréhension des crises contemporaines, mais aussi comme un point de départ pour la réparation.

Faire dialoguer les savoirs

Depuis plusieurs années, Isabelle Hillenkamp tisse des passerelles entre recherche académique, mouvements sociaux et pratiques communautaires. Ses projets, à l’image du programme GENgiBRe sur agroécologie et féminisme au Brésil, associent chercheurs, collectifs militants et paysans. « Produire des données scientifiques ne suffit pas à transformer les choses. Les scientifiques doivent reconnaître que d’autres cadres, plus humbles, sont nécessaires », souligne-t-elle….

Lire la suite : Actualitté du 24/8/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI