Si quelques succès foudroyants continuent d’électriser la filière, notre classement annuel des éditeurs qui paraît aujourd’hui dans le numéro daté de septembre de LH Le Magazine, en partenariat avec Marianna, montre un temps d’arrêt, voire un mouvement de recul, dans un marché du livre à l’image du paysage économique global.
Dans un marché atone, on constate une concentration à bas bruit. D’après nos données, Les 201 éditeurs classés, correspondant à 105 groupes ou maisons indépendantes (contre 101 pour 2023), ont connu un repli de leur chiffre d’affaires de 0,6 % en 2024 (après -0,9 % en 2023 et +0,9 % en 2022). Les 10 groupes en tête du classement progressent de 5,69 %, alors que le SNE affiche des chiffres plus contrastés pour l’ensemble de ses adhérents (-1,5 % en 2024, +1,1 % en 2023).
Le haut du classement ne compte que très peu de changements, puisque les huit premiers groupes sont les mêmes que l’année dernière ; et que l’année d’avant. Toujours en pole position, Hachette Livre fait progresser son chiffre d’affaires de 2,3 % (+2,2 % en 2023) mais, surtout sur les marchés anglo-saxons, la France est en repli (-3 %).

Editis conforte sa deuxième place avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,9 %. La nouvelle équipe mettant fin à deux années de baisses conséquentes. Média-Participations, troisième du classement, affiche une légère contraction de son CA : -0,8 % après des années 2022 et 2023 très contrastées. Et Madrigall, 4e, croît de 2,9 %, alors qu’il était en repli sur les deux exercices précédents…






































