CCFI

Wizpaper (ex-Arjowiggins) à Wizernes placée en redressement judiciaire

La papeterie Wizpaper, à Wizernes dans le Pas-de-Calais, est en redressement judiciaire. Une procédure a été ouverte par le tribunal de commerce de Lille Métropole, ce mercredi 1er octobre.

L’avenir de Wizpaper et de ses 142 salariés est en suspens. La papeterie basée à Wizernes dans le Pas-de-Calais a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole, ce mercredi 1er octobre. Repris par le groupe Be Paper en 2018, l’ancien site d’Arjowiggins est aujourd’hui en difficultés financières.

“Depuis plusieurs mois, l’entreprise subit les effets conjugués de l’inflation, de la hausse historique des coûts de l’énergie – gaz et électricité – consécutive à la guerre en Ukraine, ainsi qu’un ralentissement marqué du marché du papier”, explique dans un communiqué le cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel, qui accompagne le groupe. “En août 2025, l’entreprise a aussi dû faire face à une panne historique RTE qui a entraîné un arrêt complet de la production.”

Les dirigeants de Be Paper ont ainsi fait le choix de demander une procédure en redressement judiciaire pour permettre à une entreprise de reprendre l’activité. “L’entreprise bénéficie d’un site performant et d’une équipe impliquée”, précise le communiqué. Le groupe possède également deux autres filiales, l’une sur le même site de Wizernes OndulExpress (qui transforme le papier en carton ondulé), et l’autre à Arques, Express Packaging (qui fabrique et imprime des emballages carton), qui connaissent toujours une forte activité. En revanche, la holding qui chapeaute les trois entreprises, Be Paper, a demandé une procédure de sauvegarde judiciaire.

Lire : Ici du 2 octobre

Jean-Philippe Behr

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI