Quand le pouvoir d’achat des ménages français stagne, le livre cherche des débouchés… dans le monde du travail. C’est ce que promeut le Centre national du livre, qui accompagne les entreprises dans des animations littéraires. Pour trois bonnes raisons et de multiples manières.
(Ré)concilier
En mars 2024, le Centre national du livre lançait une charte proposant d’accompagner des entreprises dans la promotion de la lecture. Neuf à ce jour. « Des patrons d’entreprise nous disent qu’ils ont du mal à retenir leurs salariés, donc que l’on doit créer des espaces de discussion. Et le livre permet ça. Nous allons donc les accompagner dans leur démarche, faire en sorte que le livre se glisse partout », annonçait la présidente du CNL Régine Hatchondo lors d’une rencontre en marge du festival Étonnants Voyageurs 2024. Rejointe par Frédéric Martin, alors aux éditions du Tripode : « Plutôt qu’un séminaire aux Baléares, on peut inviter un auteur. Le meilleur ciment d’une entreprise. »…






































