CCFI

Goncourt, Renaudot, Femina… quelle réussite commerciale pour les romans primés en 2024 ?

À l’approche de la semaine littéraire délivrant les grands prix de fin d’année, le point sur les performances commerciales, en France et à l’étranger, des titres primés l’an dernier.

Avec la proclamation du prix Femina 2025 attendu lundi 3 novembre, puis celles des prix Goncourt et Renaudot le mardi 4 et du Médicis le mercredi 5, les lauréats de la majeure partie des grands prix littéraires d’automne identifiés par Livres Hebdo pour leur aspect historique, après celui du Roman de l’Académie française décerné jeudi 30 octobre à Yanick Lahens, seront connus. 

L’occasion d’examiner les performances commerciales réalisées par leurs prédécesseurs de 2024, dont les ventes cumulées s’élèvent à ce jour à 1 165 879 exemplaires, tous formats confondus. 

Jacaranda en BD et film

Ainsi après l’obtention du prix Goncourt, Houris de Kamel Daoud (Gallimard) s’est aujourd’hui écoulé à plus de 450 000 exemplaires en grand format en France. La version poche se fait toujours attendre mais le service des droits étrangers de la maison du groupe Madrigall en a déjà cédé les droits dans 27 pays pour 26 langues. À ce jour 12 éditions étrangères ont déjà été publiées et 15 sont à paraître prochainement d’ici le premier semestre 2026. En promotion en Allemagne lors de la Foire de Francfort, l’auteur a participé à un dîner avec l’ensemble de ses éditeurs étrangers organisé par Gallimard.

Finaliste malheureux du Goncourt et heureux lauréat du prix Renaudot, Jacaranda de Gaël Faye (Grasset)…

Lire la suite : Livres Hebdo du 30/10/25

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI