L’OPA sur Fnac Darty de l’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský, qui contrôle le groupe Editis, interroge dans l’interprofession. Notre chroniqueur pose les éléments du débat juridique en matière d’intégration verticale et de droit de la concurrence.
Le 26 janvier 2026, la société EP Group, holding de l’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský, a lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Fnac Darty, assortie d’un seuil unique : le franchissement de 50 % du capital ou des droits de vote, à défaut de quoi l’offre serait caduque. Derrière ce mouvement boursier se dessine une ambition industrielle : reconfigurer la chaîne de valeur du livre, de l’édition à la distribution, en passant par la donnée client, devenue un actif stratégique du commerce.
Une opération capitalistique à portée systémique
Sous l’apparence d’un simple montage financier, c’est une recomposition profonde du paysage culturel et concurrentiel français qui se joue. Fnac Darty, qualifié par la Commission européenne de premier distributeur de livres francophones dans l’Espace économique européen, constitue un maillon central de la diffusion du livre…






































