Pocheco lance le sac en papier zéro déchet

Pour rebondir face à un marché de l’enveloppe en chute, ce qui l’a obligé à diviser son effectif par deux il y a deux ans, Pocheco a lancé le sac zéro déchet, un produit très innovant.

Fabricant d’enveloppes de mise sous pli, Pocheco vient de lancer le sac dit « zéro déchet ». Il est fabriqué à partir d’un papier issu de forêts françaises gérées durablement, non blanchi, ce qui économise eau et énergie.

Le matériau est imprimé avec de l’encre à eau sans pigment, ni métaux lourds. Ce sac qui existe en quatre formats (dont un grand assemblé à la main), à l’aspect kraft, est 100 % recyclable, biodégradable et très résistant.

Cette innovation mise au point en interne devrait permettre à la PME, basée à Forest-sur-Marque, près de Lille, de rebondir après ses difficultés de 2018. Victime de la perte de plusieurs contrats correspondant à 400 millions d’enveloppes -, elle en produisait alors 2 milliards par an – elle a dû mettre en place un PSE supprimant 64 postes sur un effectif de 127 salariés. Le chiffre d’affaires est tombé d’un peu plus de 14 millions à fin juin 2018 à 10 millions l’année suivante. « Devant cette régression du marché de l’enveloppe, due à de plus en plus de dématérialisation, nous avons tout de suite lancé la R&D pour ces nouveaux produits, modifiant en interne trois machines de notre parc », explique Emmanuel Druon, à la tête depuis 1997 de cette société qu’il a reprise en 2008.

Même prix que les Chinois

Avec ces sacs en papier, la PME a ciblé dans un premier temps les pharmacies dont les sacs en papier viennent à 90 % de Chine. « Notre produit est au même prix », précise le patron, qui a déjà séduit une cinquantaine de groupements pharmaceutiques sur les 170 qui existent dans l’Hexagone. « C’est un potentiel de 21.000 officines au total pour nous en France », ajoute-t-il. Elle ciblera ensuite les commerces de proximité. « Nous sommes les premiers au monde à proposer une telle gamme », revendique Emmanuel Druon.

La PME a investi près de 800.000 euros dans cette R&D. Sa capacité actuelle est de 156 millions de sacs par an. Avec ce rebond, la PME vise pour cette année 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et, surtout, le retour à l’équilibre.

Lire : Les Echos du 3 mars