CCFI

À l’équilibre, les « Cahiers du cinéma » ouvrent leurs archives

La revue, fondée en 1951 par André Bazin, va dévoiler l’ensemble de ses archives à ses abonnés grâce à un travail de numérisation mené en partenariat avec Google Arts & Culture.

Un entretien fleuve d’Alfred Hitchcock par François Truffaut, des textes canoniques signés Jacques Rivette ou André Bazin, un portrait de Jacques Demy par Agnès Varda… Les Cahiers du cinéma dévoilent ce jeudi leurs archives, entièrement numérisées et disponibles en ligne sur leur site internet. Accessible sur abonnement, ce fonds exceptionnel rassemble près de 820 numéros et une cinquantaine de hors-séries, parus depuis la création du titre en 1951.

« Il s’agit d’une étape historique pour les Cahiers, commente Julie Lethiphu, directrice générale du titre. Ce projet vise à élargir l’audience de la revue, notamment auprès d’une nouvelle génération de lecteurs, dans un dialogue entre le présent, le passé et l’avenir du cinéma. » L’accès aux archives prendra la forme d’une option à laquelle les lecteurs pourront souscrire en plus d’un abonnement classique au magazine. Ce dernier est actuellement proposé dès 7,90 euros par mois…

Lire la suite : Le Figaro du 6/6/25 page 34

Pascal Lenoir

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Demande d’adhésion à la CCFI