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«Adieu ma rédaction» : le journalisme à l’ère du chacun pour soi

Des journalistes lancent leurs newsletters payantes en solitaire et recrutent leurs propres abonnés, révolutionnant un modèle bicentenaire.

Casey Newton est un journaliste comblé. Il a des lecteurs fidèles, une compétence reconnue dans son domaine (les Gafa) et de quoi en vivre. Depuis deux semaines pourtant, ce quadragénaire n’a plus de rédaction. Ses lecteurs s’abonnent directement à sa newsletter payante, Platformer, au tarif mensuel de 10 dollars. Il appartient à cette nouvelle génération de journalistes qui choisissent de devenir leur propre média. Il y en a pour tous les goûts, dans la politique, l’économie, la culture, la parenta­lité…

Comme Casey Newton, ces journalistes en solitaire recourent aux services de plateformes d’envoi de newsletters, telles que Substack ou Ghost, qui leur fournissent un outil de diffusion clé en main. Ces hommes et ces femmes deviennent leurs propres rédacteurs en chef, entretenant une relation personnelle et exclusive avec leurs lecteurs, du choix des sujets au rythme de leur diffusion…

Lire Le Figaro du 19/10/20 page 36

Pascal Lenoir

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