CCFI

Allemagne : l’édition appelle à un “Plan national pour la lecture”

En Allemagne, la dernière édition d’une étude annuelle consacrée au système scolaire met en avant les difficultés de recrutement d’enseignants, mais aussi les moyens insuffisants pour combler les inégalités devant l’apprentissage. Le secteur de l’édition appelle à un « Plan national pour la lecture », dans le cadre d’une stratégie nationale pour améliorer la scolarité de tous et toutes.

La Fondation Robert Bosch a dévoilé, ce mercredi 18 janvier, son baromètre annuel de l’école allemande, particulièrement suivi par les professionnels du secteur. L’état des lieux n’est guère reluisant : 67 % des directeurs et directrices se disent très inquiets du recrutement des enseignants, un chiffre qui monte à 80 % dans la catégorie des établissements où sont scolarisés des élèves en « situation sociale difficile », dont l’allemand n’est pas la langue natale ou atteints par des handicaps aux conséquences importantes sur l’apprentissage.

Prenant acte des constats alarmistes du baromètre, la Fédération des libraires et des éditeurs allemands et Stiftung Lesen — fondation tournée vers la lecture — appellent à la coopération nationale pour améliorer la situation du système scolaire et son efficacité…

Lire la suite : Actualitté du 20/1/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI