Allemagne : UPM réduit la voilure dans les papiers graphiques

Le papetier UPM vient d’annoncer son intention de fermer définitivement son usine de papier journal de Hürth et sa machine à papier fin 3 sur le site Nordland Papier à Dörpen. En prenant ces décisions, UPM vise ainsi à aligner ses capacités de papier graphique au déclin structurel de la demande. Si elles sont mises en œuvre, les mesures entraîneraient une réduction de 330 000 t/an de capacité de papier journal et de 280 000 t/an de capacité de papier fin non couché. Les deux machines cesseraient leurs activités au plus tard fin 2024. La production sur les machines à papier restantes de Nordland Papier se poursuivra comme auparavant, a informé UPM. Les plans concerneraient environ 135 salariés à Hürth et 210 salariés à Dörpen. La fermeture entraînerait des charges de restructuration de 113 millions d’euros en tant qu’éléments affectant la comparabilité du résultat d’UPM au deuxième trimestre 2024. UPM s’attend à des économies annuelles de coûts fixes de 45 millions d’euros.

Lire la suite : Pap’Argus du 31/5/24

Pascal Lenoir