CCFI

Amazon détruit des emplois : les libraires applaudissent Mounir Mahjoubi

Le Black Friday, jour d’intenses promotions pour Amazon et d’autres commerçants, a bel et bien été un « vendredi noir » pour le géant américain du ecommerce. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au numérique et député de Paris, a pris la parole ce vendredi 22 novembre pour dénoncer l’impact d’Amazon sur l’emploi français. Et a appelé les Français à s’engager. Les libraires, par l’intermédiaire du Syndicat de la Librairie française, ne cachent pas leur assentiment.

C’est dans une note d’analyse publiée ce vendredi 22 novembre que Mounir Mahjoubi estime que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon, rapporte France Info. Dans le détail, ce chiffre s’obtient « en déduisant les embauches d’Amazon et des vendeurs tiers (12 337 emplois créés) aux suppressions d’emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d’achat (20 239 emplois perdus) ».

La productivité élevée au sein d’Amazon permettrait ainsi à la firme de dégager environ 600.000 € de chiffre d’affaires par salarié, contre 270.000 € environ pour les salariés d’une boutique traditionnelle, selon Mahjoubi. Une productivité qui se ferait bien souvent au détriment des salariés de la firme américaine, qui évoquent régulièrement des conditions de travail très difficiles…

Lire la suite : Actualitté du 22/11/19

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI