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Amazon finance une étude sur l’impact du e-commerce

Consommation, emploi, commerce, écologie, environnement: une étude européenne sur le e-commerce, financée en partie par Amazon, veut tordre le cou à certaines idées reçues afin de montrer les vertus de la vente en ligne.

LSA publie un rapport réalisé à partir d’une étude sur l’impact du e-commerce, qualifiée d’indépendante, menée par le cabinet Oliver Wyman avec le soutien de l’Université de St Gall et commandée par… Amazon. « Cette étude est effectivement payée en partie par Amazon. Ce qui nous a permis de faire une étude avec une très grande transparence. Ce que personne n’a réalisé auparavant! » plaide Mehdi El Alami, associé du cabinet, qui se fonde sur les statistiques officielles jusqu’en 2019 et sur des données publiquement accessibles.

Cependant, cette étude semble quand même très favorable au e-commerce, tant d’un point de vue économique et social, qu’écologique.

Economie : Le e-commerce en plus forte croissance

« En moyenne, le commerce physique (ou hors ligne) est en croissance dans les huit pays étudiés. Le e-commerce progresse plus rapidement, mais ne représente encore que 11% du total des ventes. Le total des ventes (réalisées en magasin ou en ligne) a augmenté de 2% par an entre 2010 et 2019 pour atteindre 2189 milliards d’euros. Le e-commerce progresse plus rapidement que le commerce hors ligne dans tous les pays étudiés, mais ne représente encore que 11% du total des ventes dans les huit pays en 2019 (soit 251 milliards d’euros), contre 4% en 2010 (73 milliards d’euros). » Par ailleurs, depuis 2010, les chaînes de magasins ont gagné cinq points de pourcentage du total des ventes physiques dans les huit pays étudiés pour en atteindre 62% en 2019. Ces chaînes représentent également 20% de la croissance des ventes en ligne entre 2010 et 2019…

Lire la suite : Livres Hebdo du 13/4/21

Pascal Lenoir

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