Amazon, Google : les consommateurs manipulés, l’édition menacée

L’association américaine des éditeurs a rendu ses conclusions et observations à la Commission fédérale du commerce. Intervenant dans l’examen de la concurrence et de la protection des consommateurs au XXIe siècle, ces auditions portent principalement sur… les nuisances des GAFA. Et, on s’en doute, les récriminations ne manquent pas.

L’AAP s’époumone, à répéter son message : les grandes plateformes en ligne s’immiscent dans tous les champs de l’économie contemporaine. Avec pour conséquence redoutable de frapper le « marché des idées, qui risque désormais d’être sérieusement endommagé, voire de manière irréparable », plaide l’association.
En cause, « la domination sans précédent d’un très petit nombre de plateformes technologiques », assure Maria Pallante, présidente de l’AAP. « Pour atténuer cette crise et protéger l’intérêt du public, l’AAP exhorte la FTC à exercer une surveillance et instaurer une réglementation particulièrement nécessaire. »
La justice américaine cible les GAFA
Et ce, en particulier dans le cas où ces plateformes freinent la concurrence et manipulent les informations.

À travers 12 pages d’observations — à retrouver en fin d’article — l’AAP souligne différents points : d’abord, le monopole de fait détenu par les GAFA dans la distribution de livres et la recherche d’informations sur internet. « Aucun éditeur ne peut éviter de passer par Amazon, et, pour ainsi dire, Amazon dicte les conditions économiques. Les éditeurs payant davantage pour les services d’Amazon, chaque année, et reçoivent moins en retour. »
En outre, et le problème de la contrefaçon sur le site a encore récemment fait l’objet d’attaques, cette domination généralise la vente de produits illégaux, défectueux…

Lire Actualitté du 28/6/19

Pascal Lenoir