M. Morgensztern : « L’avenir, c’est moins de publicité, mieux acceptée, plus valorisante »

Le «country manager» en France de WPP était l’invité du «Buzz Média Le Figaro».

Mathieu Morgensztern est, depuis mars 2018, le «country manager» de WPP en France, avec un rôle d’animateur et de coordinateur des différentes activités du groupe britannique de communication en France, qui compte notamment les enseignes Ogilvy, VMLY&R ou GroupM. À l’occasion des Cannes Lions, rendez-vous majeur de l’industrie de la communication qui se tient cette semaine à Cannes, le patron fait un point sur son secteur.

LE FIGARO. – C’est la semaine des Cannes Lions. Ces dernières années, les Gafa ont fait main basse sur la Croisette. La tech a-t-elle toujours autant la cote?

Mathieu MORGENSZTERN. –Il est vrai qu’il y a quelques années nous avons assisté à une transformation des plages à Cannes, avec un territoire de plus en plus important occupé par Google, Twitter, Facebook, Microsoft, etc. Mais cette année, WPP a une très grande plage… C’est un signe important, mais non pas que la tech diminue, car elle joue désormais un rôle considérable dans la communication et le marketing. Cela se vérifie dans la partie créative, car la tech permet des expériences de plus en plus intéressantes pour les consommateurs, et aussi dans la partie médias et activation par la capacité de la technologie à délivrer de la publicité précise et pertinente pour les consommateurs. La tech est au cœur de la communication. Maintenant, les acteurs de la tech ne sont pas les seuls acteurs de la communication et, cette année, WPP va jouer un rôle majeur.

«Nous allons créer un grand campus en France, comme c’est aussi le cas dans d’autres capitales en Europe et dans le monde. Ce sera le cas de Paris en 2021»

WPP a prévu de créer des campus sur ses principaux marchés. Quel est le but de la réunion sur des sites uniques de vos agences?

Nous allons créer un grand campus en France, comme c’est aussi le cas dans d’autres capitales en Europe et dans le monde. Shanghaï ou Amsterdam, notamment, ont déjà leur campus. Ce sera le cas de Paris en 2021. Nous faisons cela pour une raison principale qui est de travailler différemment avec nos clients. Dans le campus français, qui sera à Levallois, il y aura 3000 personnes issues de l’ensemble des agences…

Lire Le Figaro du 17/6/19 page 30

Pascal Lenoir