Streaming et assistants personnels : l’audio tente de séduire les publicitaires

Spotify et Alexa sont les stars du festival de Cannes Lions.

L’audio était sur toutes les lèvres au Festival international de la publicité qui se tenait cette semaine à Cannes. Très en vue, Spotify est venu sur la Croisette pour faire la promotion de sa nouvelle offre de ciblage sur sa version gratuite. La plateforme suédoise de streaming propose aux annonceurs de s’adresser aux consommateurs en fonction du type de podcasts qu’ils suivent. Spotify, qui a procédé en un an à 400 millions de dollars d’acquisitions pour muscler son offre de podcasts (Gimlet, Anchor et Parcast), entend bien séduire le marché avec un ciblage personnalisé selon les centres d’intérêt de ses utilisateurs (comédie, modes de vie, santé, tech…).

En proposant des approches par niches thématiques plutôt qu’en intercalant des spots de pub mal acceptés dans ses flux musicaux, ainsi qu’une offre combinée de musique et de news (en partenariat avec le Wall Street Journal), la plateforme espère faire décoller ses revenus publicitaires, qui ont atteint 126 millions de dollars au premier trimestre, contre 1,3 milliard de dollars pour les abonnements à son offre premium…

Lire Le Figaro du 21/6/19 page 26

Pascal Lenoir