l’AMI est ouvert !

Ce dimanche 21 juin à 10h00 ouvre la première grande exposition de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie Malesherbes :

LE TEMPS DES VINYLES

C’est le temps des copains, le temps des images : 280 pochettes toutes plus étonnantes ou mythiques, les unes que les autres, les unes de Salut Les Copains accompagnées d’extraits de l’émission éponyme sur Europe 1, les affiches cultes et les costumes des idoles de l’époque.

LE TEMPS DES VINYLES se propose de décrypter la culture graphique, artistique et visuelle des années 60/80, un moment où l’on assiste à une révolution des oreilles et des yeux..

Une exposition unique liant arts graphiques, arts plastiques… et musique.

Programme du 16 juin au 30 août 2020

Après une mise entre parenthèses, fermerture de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie du 15 mars jusqu’au 16 juin, alors que nous allions ouvrir le nouvel auditorium avec ses 40 000 livres d’art et la première grande exposition temporaire : « LE TEMPS DES VINYLES », c’est avec une grande joie que toute l’équipe de l’AMI et les membres de l’association Artegraf sont heureux de vous retrouver !

LE TEMPS DES VINYLES, la première grande exposition temporaire de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, ouvrira dimanche 21 juin, jour de la fête de la musique… une exposition liant arts graphiques, arts plastiques… et musique.
L’atelier-école, animé par les artistes, professionnel(les) et passionné(e)s de l’association Artegraf, ouvre également ses portes.
Stages, initiations et formations vous seront proposées tout l’été et en continu dès l’automne.

Visites guidées, ateliers découverte, démonstrations, ateliers de pratique artistique : créer sa pochette de disque, fabriquer son carnet, sculpter et dompter du papier… Un programme riche à partager entre amis, en famille ! Re.découvrez une histoire, des histoires de l’imprimerie et de l’imprimé mais aussi du livre, de la presse à travers des propositions multiples !
Venez en toute sécurité, nos espaces et équipement sont désinfectés régulièrement, du gel hydroalcoolique est à votre disposition, les gestes barrière invités à être respectés.

Les Horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, sauf le samedi, ouverture de 14h00 à 17h00.
Fermé le lundi.
Achetez mes billets en ligne

Tous les jours*

Visites guidées à 11h00 et 15h00 en alternance ‘Découverte de la saga de l’imprimerie’ et ‘ Le temps des vinyles’
Durée : 45 minutes
Nombre de places :10
Samedi : visite à 15h00 uniquement

Démonstrations à 10h30 et 14h30
Comment réalise-t-on une feuille de papier ? Qu’est-ce qu’un caractère typographique ? Comment compose t-on une forme typographique ?
Durée : 20 minutes
Nombre de places : 8
Samedi : démonstration à 14h30 uniquement

Ateliers-découverte à 12h00 et 16h00
Thèmes : Calligraphie latine, calligraphie japonaise, calligraphie des animaux, trames & couleurs, pliage/imposition
Durée : 30 minutes
Nombre de places : 6 à 10 personnes selon les thèmes
Samedi : démonstration à 16h00 uniquement

Ateliers de pratique artistique à 14h00
Thèmes : Réalisation d’une linogravure simple, Dans la peau d’un typographe, Initiation à la calligraphie latine, Réalisation d’une pochette vinyle, Origami et papiers pliés, A vos papiers…sculpter, rouler, créer et Mon p’tit carnet fantaisie
Durée : de 1h30 à 3h00
Nombre de places : 6 à 10 personnes selon les thèmes
Tarification spéciale
Pas d’atelier de pratique artistique le samedi

* Fermeture les samedis matins et lundis.

Programme des Ateliers de Pratique Artistique

Animés par des experts et expertes passionné(e)s, ils vous permettent d’appréhender différentes pratiques. De 1h30 à 3h00, passez un moment de découverte et d’initiation seul(e), en famille, entre amis …
Il est recommandé de réserver vos places, de vous munir de votre masque, le matériel utilisé est désinfecté et destiné à l’usage unique des participants pendant la séance. | Nouveau : Billetterie en ligne pour les Ateliers de Pratique Artistique – places assurées, billets coupe-file incluant l’accès au musée.

Pascal Lenoir