Angoulême annule son édition de juin

Le FIBD donne rendez-vous du 27 au 30 janvier 2022 pour sa 49e édition. Le Grand prix de la ville d’Angoulême sera, malgré tout, décerné, en juin.

« L’organisation du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en lien avec l’Association du FIBD, et après concertation avec ses partenaires, a pris la décision de vous donner à tous rendez-vous fin janvier 2022 » annonce un communiqué envoyé dans la matinée du 2 avril. Le FIBD, qui a remis ses prix en janvier et assure un marché virtuel des droits tout au long du premier semestre, a décidé de ne pas se tenir physiquement cette année, considérant que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour accueillir l’événement. Le Grand Prix 2021 est cependant maintenu fin juin, pour clore cette 48e édition.

Après Livre Paris, et en attendant la décision de la Foire de Londres, et éventuellement celle de Bologne, toutes deux programmées en juin également, c’est une nouvelle manifestation majeure qui fait l’impasse sur 2021. « Faute de visibilité sur la jauge possible en termes de public et pour ne pas ternir l’image« , le maire de la ville, Xavier Bonnefont avait déjà annoncé le 1er avril au soir que l’événement était compromis…

Pascal Lenoir