Arnaud Lagardère gagne son bras de fer face à Amber Capital

Grâce au soutien du Qatar, de Vivendi et de Lacharrière, il empêche l’arrivée du fonds au conseil de surveillance.

Mardi, un peu après 12 heures, Arnaud Lagardère a su qu’il avait sauvé sa position à la tête de son groupe. Le fonds Amber, qui tente de l’évincer, n’a pas réussi à prendre pied au sein du conseil de surveillance. Aucun des huit candidats qu’il a proposés, dont Patrick Sayer, n’a été retenu, les résolutions étant rejetées dans des proportions allant de 57 % à 68 %. Les résolutions présentées par Arnaud Lagardère, dont les nominations au conseil de surveillance de Nicolas Sarkozy et Guillaume Pepy, ont en revanche été approuvées à 99 %.

L’assemblée générale avait débuté à 10 heures à huis clos. Le gérant du groupe éponyme était en direct d’un studio, entouré de Patrick Valroff (président du conseil de surveillance) et Gérard Adsuar (directeur financier), nommés scrutateurs, ainsi que de Pauline Hauwel, secrétaire générale du groupe. Pierre Leroy, cogérant, était présent par téléphone. Ce dernier a ouvert la séance en indiquant que l’assemblée rassemblait 79,10 % des actions, soit un taux de participation historique. Un chiffre certifié par Carole Duparc, huissier de justice chargée de contrôler le bon déroulement de l’événement.

Vivendi, un allié encombrant

Dans son discours préliminaire aux actionnaires, Arnaud Lagardère a répété par deux fois qu’il serait là à l’assemblée générale de l’année prochaine et de celle d’après. Au terme d’une bataille à couteaux tirés de cinq semaines avec le fonds Amber pour convaincre les actionnaires, il semblait assuré d’avoir réuni suffisamment d’alliés pour l’emporter. Il avait notamment sollicité Vivendi et Marc Ladreit de Lacharrière pour consolider son camp. Mais le suspense était toujours intense. Depuis la mi-mars, les deux adversaires ont multiplié les coups de fil aux investisseurs institutionnels et aux représentants du fonds souverain qatari, qui dispose de 19 % des droits de vote, pour les convaincre. Cette bataille de «proxy» a été tellement intense que, fait inhabituel, l’AMF a publié dimanche un rappel à l’ordre….

Lire : Le Figaro du 6/5/20 page 38