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Publicité : le plus dur est à venir pour les géants du secteur

Les marchés européens et nord-américains sont frappés de plein fouet par la crise. Les réductions d’effectifs sont inévitables.

Alors que le géant japonais de la publicité Dentsu, numéro cinq mondial, a dû reporter la publication de ses résultats trimestriels en raison de la crise de Covid-19 qui a bousculé ses procédures de comptabilité, les quatre autres majors du secteur ont toutes fait état de résultats fortement affectés en mars et qui le seront plus sévèrement au deuxième trimestre, laissant présager de fortes réductions d’effectifs.

Le numéro un mondial, le britannique WPP, a enregistré un repli de 3,3% de son revenu au premier trimestre, et de 7,9% sur le seul mois de mars. Ses principaux concurrents ont reculé de la même manière: Omnicom (-2%), Publicis (-2,9%) ou Havas (-4,4%), à l’exception d’Interpublic resté stable (+0,3%) en raison de sa moindre exposition aux marchés européens.

Sur les trois premiers mois de l’année, la chute d’activité de 30% de WPP en Chine continentale, premier marché touché par la crise sanitaire, laisse présager l’ampleur des dégâts pour tous les groupes au deuxième trimestre. Depuis mars, les marchés publicitaires européens puis nord-américains sont frappés de plein fouet par les coupes budgétaires et les reports de campagnes…

Lire la suite : Le Figaro du 5/5/20 page 36

Pascal Lenoir

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