CCFI

Au Royaume-Uni, librairies et bibliothèques maintiennent leurs activités

Contrairement à d’autres pays d’Europe, et notamment à ses proches voisins, le Royaume-Uni a décidé d’adopter une stratégie bien différente pour faire face à l’épidémie de coronavirus. L’« immunité collective » doit permettre de vaincre le virus après la contamination et la guérison d’environ 60 % de la population. Les librairies et les bibliothèques restent donc ouvertes, mais l’inquiétude est de mise.

Alors que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark ou encore la France mettent en place des mesures radicales dans un contexte sanitaire préoccupant, l’attitude du Royaume-Uni suscite l’interrogation, y compris au sein de sa propre population. Depuis plusieurs jours, le Premier ministre Boris Johnson et ses conseillers défendent en effet une stratégie de l’« immunité collective ».

Selon cette dernière, la contamination et la guérison d’une partie de la population, de manière progressive et étalée sur plusieurs semaines, serait le seul moyen de vaincre le coronavirus. Une hypothèse sérieusement contestée, d’autant plus qu’elle suppose ainsi la contamination de 40 millions de Britanniques, avec le développement de formes graves chez une partie non négligeable des malades.

Si la stratégie des autorités pourrait être revue avec l’évolution de l’épidémie, les lieux accueillant du public, comme les librairies et les bibliothèques, ne sont pas soumis à une interdiction d’ouverture comme en France et poursuivent donc leurs activités.

Les organisations qui supervisent ces deux types de lieux du livre font état d’une certaine impuissance : le CILIP (Chartered Institute of Library and Information Professionals), institut qui chapeaute les établissements de prêt au Royaume-Uni, conseille ainsi « de maintenir les distances sociales, de suivre les consignes pour une bonne hygiène et de guetter les symptômes du virus »…

Lire la suite : Actualitté du 16/3/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI