Australie : les Gafa forcés de payer les médias

Quelques concessions ont été faites à Google et Facebook avant que le texte arrive sur le bureau du Parlement. Mais le coeur de ce dispositif reste intact. La mesure pourrait coûter des centaines de millions d’euros aux deux géants d’Internet.

Cette fois, c’est du sérieux. Après plusieurs mois d’échanges entre les entreprises de presse, Google, Facebook et la Commission australienne de la concurrence (ACCC), qui a été chargée de rédiger un « code de conduite » visant à permettre à l’industrie des médias de reprendre des couleurs, le texte final a été présenté mercredi au Parlement.

« C’est une première mondiale, a rappelé Josh Frydenberg, le ministre du Budget à Canberra. Ce code garantit que les plateformes numériques partagent les bénéfices qu’elles tirent de contenus d’actualité australiens avec les entreprises de presse qui créent ces contenus. »

En la matière, difficile de ne pas constater le très net désavantage des médias. D’après les derniers chiffres publiés par l’ACCC, l’emprise de Google et Facebook sur le marché australien de la publicité en ligne (6 milliards d’euros) s’est encore accru en 2019 : Google s’arroge à lui seul 53 % du marché et Facebook 28 %, contre respectivement 49 et 24 % l’an dernier.

Les médias, qui sont confrontés par ailleurs depuis des années à une érosion de leurs recettes publicitaires, ont été particulièrement impactés par la pandémie de Covid-19.

Le plus grand groupe de presse du pays, News Corp, qui contrôle près des deux tiers de la presse en circulation dans le pays, a annoncé il y a quelques mois la fermeture d’une centaine de journaux régionaux et des centaines de suppressions de postes dans ses rédactions.

Une loi attendue comme le messie

Cette loi, qui devrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine, est donc attendue comme le messie par le secteur de la presse. Elle laisse en revanche à chaque média le soin de négocier directement avec Google et Facebook pour se mettre d’accord sur la forme et le montant de leur rémunération.

Pour éviter que les géants californiens ne laissent traîner ces discussions indéfiniment, un délai de trois mois leur est donné pour trouver un accord, faute de quoi c’est une commission d’arbitrage qui tranchera. Par ailleurs, des amendes de plusieurs millions de dollars sont également prévues en cas d’infraction.

Néanmoins, certaines des réclamations de Google et Facebook, foncièrement opposés à ce texte de loi, ont été entendues. La principale étant que lors de ces négociations, la valeur monétaire du trafic apporté aux sites d’actualité par Google et Facebook devra être prise en compte.

Par ailleurs, la loi en cours de discussion ne s’appliquera ni à Instagram, ni à YouTube. Enfin, le délai pour prévenir les médias de tout changement significatif de l’algorithme de Google ou de Facebook a été divisé de moitié, passant de vingt-huit à quatorze jours.

Pour finir, le gouvernement a pour sa part fait une concession à son opposition. Le code de conduite s’appliquera également aux médias publics SBS et ABC. Ils en étaient jusqu’à présent exclus au motif que l’essentiel de leurs revenus ne vient pas de la publicité mais des comptes publics.

Ni Google ni Facebook n’ont réagi aujourd’hui. Les deux entreprises ont néanmoins à plusieurs reprises émis des critiques ces derniers mois, Facebook menaçant même de ne plus diffuser aucun article issu d’un média australien sur son réseau social.

Lire : Les Echos du 9 décembre