CCFI

Un rapport épingle Amazon pour fraude massive à la TVA

D’après l’organisation Attac, le géant du e-commerce n’aurait pas payé à l’Etat français 1 milliard d’euros de TVA en 2019.

Dans sa dernière étude publiée jeudi 3 décembre, veille du Black Friday, l’organisation Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) pointe du doigt une fraude à la TVA que pratiqueraient quelques géants du e-commerce et des places de marché en ligne, en tête desquelles Amazon (mais aussi Cdiscount, eBay ou encore Wish).

« Fin 2019, l’Inspection générale des finances (IGF) tirait la sonnette d’alarme dans un rapport, estimant que 98% des vendeurs étrangers actifs contrôlés sur les plateformes de e-commerce n’étaient pas immatriculés à la TVA en France et ne reversaient donc pas la taxe due à l’Etat », fait savoir le rapport de l’organisation altermondialiste française qui estime le montant global de ces TVA non-versées entre 4 et 5 milliards d’euros en 2019. Un milliard d’euros serait spécifiquement dû par Amazon, leader du e-commerce en France « qui développe depuis des années une démarche systématique d’évitement de l’impôt », d’après Attac…

LIre la suite : Livres Hebdo du 7/12/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI