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Aux États-Unis, Amazon fait face à de nouvelles poursuites

Le géant de l’e-commerce est accusé de pratiques anticoncurrentielles en Californie.

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Amazon aux États-Unis. Le procureur de l’État de Californie a déposé plainte mercredi contre l’e-commerçant pour atteinte aux lois locales de la concurrence. Au terme de deux ans d’enquête, Robe Bonta estime que les vendeurs tiers d’Amazon sont contraints de signer des contrats qui les pénalisent s’ils vendent leurs produits moins cher sur un site d’e-commerce concurrent – par exemple Walmart, Target, eBay mais aussi leurs propres sites internet.

Les sanctions prévues en cas de dérapages sont dissuasives. Amazon les prive du bouton « acheter maintenant » et les met moins en avant sur son site, deux mesures qui impactent fortement leurs ventes. Dans certains cas, les vendeurs tiers sont radiés. Ceux-ci n’ont guère le choix, car Amazon constitue, grâce à son audience inégalée, un débouché commercial majeur.

Ultradominant outre-Atlantique

Ces accords ont des effets collatéraux importants en Californie, constate le procureur. Ils empêchent les concurrents d’Amazon d’être compétitifs, ce qui favorise encore la domination écrasante du groupe fondé par Jeff Bezos. Mais cela nuit aussi aux vendeurs tiers, qui doivent s’acquitter chez Amazon de frais plus élevés, ainsi qu’aux consommateurs, qui font leurs courses plus cher. Des vendeurs ont expliqué, dans le cadre de l’enquête, qu’ils pourraient vendre moins cher leurs produits sur des sites concurrents car les frais y sont moins élevés. «Mais nous ne le faisons pas parce que si nous le faisons, nous serons privés du bouton “acheter maintenant”. »

Lire la suite : Le Figaro du 16/9/22 page 29

Pascal Lenoir

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