CCFI

Le marché publicitaire affiche son optimisme malgré les incertitudes économiques

Dans l’hypothèse d’une croissance du PIB tricolore de 2,5% en 2022, les cinq médias traditionnels devraient presque retrouver leur niveau d’avant pandémie.

«Le marché publicitaire français poursuit son redressement amorcé il y a un an. Malgré un contexte macroéconomique marqué par une forte inflation, il devrait retrouver des niveaux très proches de ceux d’avant-crise sur l’ensemble des médias fin 2022», se réjouit Xavier Guillon, directeur général de France Pub.

Au premier semestre les recettes publicitaires nettes des médias traditionnels, c’est-à-dire la radio, la télévision, la presse, le cinéma et l’affichage, s’élèvent à 3,2 milliards d’euros, en progression de 9,2 % sur un an, dévoile le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié jeudi 15 septembre. De rares secteurs font exception. L’alimentaire, dont les marges sont particulièrement affectées par la flambée des prix, est l’un des seuls à trancher dans ses dépenses de communication. À l’image du géant Nestlé, dont la pression publicitaire s’est réduite de 17 % dans l’Hexagone. Les constructeurs automobiles, qui peinent toujours à produire de nouvelles voitures faute de disposer de suffisamment de semi-conducteurs, continuent eux aussi à réduire leurs investissements sur un an.

Par rapport à 2019, les investissements publicitaires restent en retrait de 4,5 %…

Lire la suite : Le Figaro du 16/9/22 page 30

Pascal Lenoir

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI