CCFI

La croissance chinoise s’enlise dans le «zéro Covid»

L’impératif antiépidémique révèle les faiblesses structurelles de la deuxième économie mondiale.

Monsieur Ye a mis les bouchées doubles cet été pour tenter de combler les pertes enregistrées dans ses boutiques de Shanghaï, dans la foulée de la levée du brutal confinement de la première métropole de Chine. Mais ce patron d’une chaîne de prêt-à-porter aborde l’automne déjà résigné.  Je suis épuisé, on va certainement perdre de l’argent cette année. L’enjeu, c’est la survie», explique l’entrepreneur de 35 ans.

Malgré la levée des restrictions les plus sévères, l’implacable stratégie «zéro Covid» du président Xi Jinping pèse toujours comme une épée de Damoclès sur la deuxième économie mondiale. Elle sape les efforts de relance de Pékin, plombe le moral des classes moyennes et l’horizon du géant asiatique, dans un contexte géopolitique toujours plus troublé. «La consommation est trop faible. Quand les gens ne se sentent pas en sécurité, ils ne dépensent pas. Ils ne sortent plus de peur des restrictions anti-Covid», résume Ye.

Exacerbation des tensions

La plupart des Chinois vivent en permanence à la merci d’une mise en quarantaine, décrétée par les «big data», s’ils ont croisé un cas contact ou visité une «zone à risque» durant leurs pérégrinations quotidiennes, dans un centre commercial, ou une école. À tout moment, leur quartier, voire leur ville, entière, peut être confiné, si une poignée de cas y sont détectés, à l’image des métropoles de Chengdu, ou Shenzhen ces dernières semaines. À la veille du Congrès du Parti qui s’ouvrira le 16 octobre, le président Xi a érigé la lutte contre omicron en dogme, les yeux rivés sur la stabilité, alors qu’il brigue un troisième mandat hors norme, au risque d’enliser la croissance…

Lire la suite : Le Figaro du 17/9/22 pages 24 et 25

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI