Aux États-Unis aussi, une multiplication des librairies indépendantes

Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L’association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d’adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d’internet, était pourtant écrite depuis longtemps.

En 2011, la liquidation du groupe Borders, entrainant avec elle la suppression de près de 20.000 emplois aux États-Unis, semble signer la fin d’un monde. Celui des librairies, incapables de faire face à la forte concurrence de la vente en ligne.

Un peu plus d’une décennie plus tard, le bilan est tout autre : si les grandes chaines de librairies sont à la peine, à l’image de Barnes & Noble, les enseignes indépendantes se maintiennent à flot, et séduisent même de plus en plus.

L’effet pandémie

En imposant un arrêt plus ou moins conséquent de l’activité, ou une redéfinition du cadre de travail, la crise sanitaire a indéniablement fait naitre des vocations. Et un certain nombre de projets de création de librairies. Dans l’Ohio, Jessica Callahan, la trentaine, s’est interrogée sur son parcours professionnel et, avec deux amis, a décidé de fonder une librairie, Pocket Books Shop, plus proche de sa terre natale, en Pennsylvanie.

« Je crois que nous avons été nombreux à réévaluer ce qui était vraiment important pendant le confinement, pour réaliser que le seul endroit où nous étions pleinement heureux était une librairie », explique-t-elle.

Jessica Callahan et ses camarades libraires ne sont pas les seuls à être arrivés à cette conclusion. L’American Booksellers Association avait relevé avec plaisir 300 ouvertures de magasins en 2020 et 2021, et annonce l’adhésion de 173 nouveaux membres en 2022. Sans correspondre strictement au nombre de créations, le chiffre de 300 nouveaux membres au sein de l’ABA, par rapport à 2019, reste significatif…

Lire la suite : Actualitté du 24/5/23