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Aux États-Unis, les géants de la tech vent debout contre une proposition de loi visant à réguler leurs pratiques

Les lobbys de la tech ont dépensé en un mois près de 15 millions de dollars en publicités contre ce texte.

Si l’inquiétude d’une industrie se mesure à ses campagnes de lobbying, alors le secteur américain de la tech est hautement préoccupé par une proposition de loi bipartisane sur le point d’être étudiée par le Sénat. D’après le Wall Street Journal, les organisations représentatives de la Silicon Valley, remontée contre ce texte, ont dépensé depuis le 1er mai près de 15 millions de dollars en publicités négatives à la télévision et sur internet. Ce montant atteint même les 36 millions de dollars si l’on remonte au début de l’année 2021, du jamais vu.

Ces réclames ciblent les électeurs avec un message simple: leurs représentants s’apprêtent à étudier une législation qui risque de mettre fin à des services auxquels ils sont attachés. «Les politiciens de Washington préparent une loi qui pourrait mettre fin à la livraison en deux jours d’Amazon Prime et menacer notre reprise économique. Dites à vos sénateurs de ne pas casser Amazon Prime», déclare une de ces publicités. D’autres messages dénoncent un projet qui affaiblirait les États-Unis face à la Chine et accentuerait le risque de cyberattaques.

Ces messages ciblent une proposition de loi portée par les sénateurs Amy Klobuchar (démocrate) et Chuck Grassley (républicain).Nommé «American Innovation and Choice Online Act , ce texte vise à empêcher aux grandes plateformes tech de favoriser leurs propres services, comme lorsque Google Flights apparaît en premier et en gros lorsque l’on recherche un billet d’avion, ou que YouTube arrive en tête des résultats pour une recherche de vidéo…

Lire la suite : Le Figaro du 14/6/22 page 36

Pascal Lenoir

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