Axel Springer s’empare du site d’information Politico

Le propriétaire du tabloïd allemand « Bild » a annoncé avoir conclu un accord avec le fondateur de Politico, Robert Allbritton, pour acquérir la publication américaine ainsi que la totalité de sa filiale européenne. Avec cette opération historique, qui atteindrait 1 milliard de dollars selon Bloomberg, Axel Springer renforce sa stratégie dans le numérique.

Le géant allemand de la presse fait franchir un nouveau cap à sa stratégie de numérisation en réalisant l’acquisition la plus importante de son histoire. Axel Springer a annoncé jeudi après-midi avoir conclu un accord pour acquérir l’intégralité de la publication américaine Politico auprès de son fondateur et propriétaire Robert Allbritton, qui en restera l’éditeur.

Objet de rumeurs ces dernières semaines, cette opération inclut la prise de contrôle complète de la filiale Politico Europe, dont Axel Springer détenait déjà 50 % depuis six ans, ainsi que l’acquisition du site d’information technologique Protocol lancé en 2020. Le groupe allemand précise que les différentes entités conserveront des rédactions indépendantes.

Les deux parties taisent le montant exact de l’opération financée sans recours à la dette, mais le directeur général d’Axel Springer, Mathias Döpfner, a confirmé dans une interview au quotidien « Handelsblatt » que la somme dépassait les 630 millions d’euros déboursés pour acquérir le site d’annonces immobilières français Seloger.com, dernière plus grosse acquisition du groupe. La transaction atteindrait 1 milliard de dollars selon Bloomberg.

Une marge de 30 %

« Le potentiel global est énorme. Nous sommes convaincus d’avoir acquis la société à un prix attractif », assure Mathias Döpfner. Fondée il y a quinze ans, la publication américaine affiche une marge de 30 % et les 400 journalistes qui constituent « l’équipe exceptionnelle de Politico » ont selon lui « bousculé le journalisme politique numérique et établi de nouvelles normes », assure-t-il dans un communiqué.

*

« Avec des revenus importants provenant de publicités professionnelles et d’abonnements de haute valeur, le modèle [de Politico] a produit une croissance régulière et des bénéfices sains. Il dispose d’une stratégie éprouvée pour poursuivre une expansion solide à l’avenir », précise Axel Springer. En Europe, Politico tire 60 % de ses revenus de son outil de veille législative à destination des professionnels de la politique publique sur abonnement (facturé 12.000 euros par an). Les propres activités numériques de Springer représentent déjà plus de 70 % de son chiffre d’affaires et près de 85 % de son résultat d’exploitation.

Un modèle prometteur

Après l’acquisition de l’éditeur économique numérique Morning Brew à la fin de l’année dernière et de Business Insider il y a cinq ans, Axel Springer renforce son empreinte aux Etats-Unis « principal moteur de croissance de [son] activité d’édition », précise Mathias Döpfner au Handelsblatt. Le groupe propriétaire du tabloïd le plus lu d’Allemagne, « Bild », et du quotidien conservateur « Die Welt », s’éloigne aussi un peu plus du modèle historique des éditeurs basé sur les revenus publicitaires en déclin constant des titres imprimés.

Fort de plus d’un million d’abonnés digitaux, le groupe allemand veut désormais, avec Politico, pousser les feux sur l’internationalisation et l’expansion des offres consommateurs et des newsletters, canal d’information d’un Américain sur 5 selon le Reuters Institute.

Mathias Döpfner est convaincu qu’il y a une place pour une offre payante d’information numérique de qualité et, fort du soutien de son nouvel actionnaire de référence, le fonds KKR, il n’exclut pas de nouvelles acquisitions dans le secteur. Axios, le portail d’information cofondé et présidé par un ancien de Politico , Roy Schwartz, « est un autre bel exemple de journalisme de qualité sur Internet. Nous observons avec beaucoup d’intérêt le développement fantastique de cette entreprise », assure-t-il.

Lire : Les Echos du 26 août