Bilan de l’année 2021 pour le Pass Culture : 56 % des dépenses fléchés vers les livres

Ils sont désormais 818.319 jeunes de 18 ans à avoir découvert et réservé des offres culturelles grâce à l’outil Pass Culture. On recense également 11.100 structures qui abondent en propositions, sur cette première année d’expérimentation. L’heure du bilan, un peu avant les fêtes, sonne comme prématurée, mais donne déjà les grandes tendances de cette opération.

D’un côté, un réservoir de 300 €, de l’autre, une application pour s’offrir tout ce qui est proposé. Au milieu, des jeunes de 18 ans et quelques grandes lignes pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une infographie, le Pass Culture déploie les grands chiffres.

En tout, 5,63 millions de réservations et 50 % des utilisateurs qui se connectent au moins une fois par semaine à l’application. On indique également que 40 % des jeunes ont, grâce à cet outil, découvert des lieux culturels. « Visiter des théâtres et des musées figure parmi le top 3 de leurs résolutions 2022 », note la structure.

Côté livre, c’est l’euphorie : 426.200 jeunes ont acheté des bouquins, soit 56 % des dépenses totales de l’application. 50 % sont des mangas, « une forte prédominance ». Mais le Pass revendique une véritable diversité des choix. Les thèmes les plus plébiscités sont la littérature jeunesse, les bandes dessinées et les livres de développement personnel.

Notons également qu’en 2021, les trois ouvrages les plus réservés sur le pass Culture ont été écrits par des femmes : il s’agit d’After d’Anna Todd (trad. Marie-Christine Tricottet), Toujours + de Léna Situations et Harry Potter de JK Rowling (trad. Jean-François Ménard)…

Lire la suite : Actualitté du 17/12/21