CCFI

Ce déficit commercial français qui va de record en record

Sur douze mois, le trou atteint désormais 100 milliards d’euros. La réindustrialisation est plus que jamais un enjeu pour l’Hexagone.

« Le déficit commercial dépasse ce trimestre le plus haut niveau historique. » La phrase des Douanes de ce lundi matin pourrait bien devenir une litanie. Compte tenu du contexte géopolitique actuel avec la guerre en Ukraine, de la flambée des prix des matières premières et donc des risques encourus sur la croissance mondiale, la situation des échanges extérieurs de la France n’est pas sur le point de s’améliorer. Loin de là…

Ainsi, Bercy vient d’annoncer que le déficit commercial hexagonal s’était de nouveau creusé de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre 2022, pour atteindre 31 milliards. Un record, donc. L’an dernier, à la même époque, ce chiffre se montait à 16,2 milliards.

La douche froide

Cela tient notamment au fait que, en valeur, les importations progressent bien plus vite que les exportations. En mars, notamment, les prix des produits que le pays a achetés à l’étranger ont augmenté de 5 % pendant que ceux qu’il a revendus à l’extérieur ne progressaient que de 2 %…

Lire la suite : Le Figaro du 10/5/22 pages 18 et 19

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI